Qui sommes-nous ?

Inès Chometon, présidente de l'association

 

Une femme et une citoyenne à part entière de cette société 

Ayant récemment obtenu mon Master II en Droit civil, je suis passionnée par les différentes thématiques attraites au droit de la santé.

Néanmoins, j’ai choisi une formation généraliste aux fins de ne pas enfermer mes connaissances sur une unique branche du droit.

Après avoir suivi une scolarité classique jusqu’au secondaire, les difficultés rencontrées pour les adaptations d’examens ont bouleversé mon orientation.

Suite à une année de Première Littéraire effectuée au CNED, je découvre par le fruit du hasard une formation de Capacité de droit. Celle-ci offrait une équivalence du baccalauréat pour rentrer en première année de licence.

L’humanité avec laquelle la responsable de cette formation m’a accueillie m'a permis de continuer mes études. Je fus permise de bénéficier d’adaptations d’examens conformes à ma situation mais également d’assister aux cours accompagnée de ma maman.

J’ai tenté durant toute mon adolescence de m’intégrer au milieu valide.

J'ai eu la chance de faire la rencontre de personnes qui chaque jour m’ont inspirée et aidée : mes amis, mes professeurs…

Néanmoins, si elle fut une opportunité de vivre de véritables expériences humaines, cette inclusion eut parfois un revers de médaille. J'ai été exposée à certains préjugés.

Mon âge m’expose ainsi à la vision tronquée que porte la communauté des adolescents et jeunes adultes au phénomène du handicap. Beaucoup de personnes non-sensibilisées assimilent encore bien trop souvent le handicap physique aux pathologies intellectuelles. J’ai eu des opportunités, grâce aux réseaux sociaux, de constater que le handicap incluait des préjugés. Beaucoup assimilent directement difficultés physiques et absence de sexualité. 

Citoyenne et femme à part entière de cette société, je souhaite que les actions contribuent à changer l’image du handicap.

briser les silences sur l’intimité.

 

Une juriste passionnée par le droit de la santé 

Mon goût prononcé pour le droit de la santé est survenu dès ma première année de Licence.

Dès ma deuxième année de droit, je décide de cultiver mon goût pour le droit de la santé avec des lectures, des documentaires.

C’est grâce à cette matière que j'ai pu cultiver mon propre regard sur les aspects juridiques de la situation des handicapés.

Isabelle Chometon, une mère dévouée, secrétaire de l'association

 

 Je m’appelle Isabelle et suis la maman d’Inès.

Après avoir été opticienne, j’ai cessé mon activité professionnelle lors de la naissance de ma fille pour lui consacrer mon temps.

Je me suis battue toute ma vie avec courage pour parvenir à l’éducation de mes deux filles. J’ai lutté avec mon mari pour maintenir Inès au sein d’une scolarité classique et l’éveille pour qu'elle développe sa curiosité.

J’occupe mon temps libreà effectuer des activités manuelles et créatives, comme la mosaïque, la couture, la restauration de meubles anciens…

Je suis co-fondatrice aux côtés de mes deux filles et de mon mari de l’association Glamour à portée. J'ai été désignée en qualité de secrétaire.

 

Eric Chometon, un père à l'écoute, trésorier de l'association

 

Je m’appelle Eric et suis le papa d’Inès. Après avoir été représentant syndical, je suis ensuite devenu agent territorial au sein d’un complexe sportif à Clermont-Ferrand. Je me suis battu toute ma vie avec courage pour parvenir à l’éducation de mes deux filles. J’ai lutté avec mon mari pour maintenir Inès au sein d’une scolarité classique et l’éveille pour qu'elle développe sa curiosité.

Le domaine automobile m'intéresse et k'aime particulièrement retaper de vieilles voitures avant de procéder à leur revente.

Je suis co-fondateur aux côtés de mes deux filles et de ma femme de l’association Glamour à portée. J'ai été désigné en qualité de trésorier.

 

 

 

Adèle Chometon, une soeur passionnée

 

Je m’appelle Adèle et suis la sœur ainée d’Inès.  

Mon attrait pour le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre m’a mené à effectuer des études de biologie. Aux suites d’une année en faculté, j’ai effectué deux tentatives réussies aux passages des concours de vétérinaire et d’ingénieur agronome. J'ai choisi de m'orienter dans cette seconde voie.

Je vis dans le département du Cantal, et suis tombée sous le charme du domaine agricole que je souhaite contribuer à redynamiser.

Selon mes recherches, le Cantal fut autrefois un environnement abritant beaucoup de noyers. J’ai imaginé une société contribuant à rendre cet héritage à notre terre. Mob huilerie a pour but de favoriser une production 100% locale.

J'ai longtemps pratiqué les sports équestres et ai développé des convictions fortes en matière environnementale. Lors de mon école d’ingénieur, j'ai organisé une semaine de sensibilisation au sujet du handicap, avec des activités sportives.

Je suis co-fondatrice, en compagnie de ma sœur et mes parents, de l’association Glamour à portée.